- Mon parcours
- Le bilan psychomoteur
- La consultation-conseil
- Le profil sensoriel
- Le soin en psychomotricité
- Les programmes parentalité autour de la psychomotricité du bébé
- Préparation du rendez-vous
- Prise en charge
- Tarifs 2022
Après validation de mon diplôme d’état de psychomotricité à l’école de la Salpêtrière à Paris en 2007, j’ai profité de plusieurs expériences de volontariat international.
J’ai travaillé en Institut d’Education Sensoriel pendant 10 ans et en CAMSP Audition et Langage où je travaille encore à temps partiel.
J’ai bénéficié de formations sur la Langue des Signes (niveau B1+), l’intégration sensorielle, les troubles vestibulaires, le profil sensoriel de Dunn, l’accompagnement familial et l’apport au diagnostic fonctionnel.
Je suis également formée à la rééducation motrice du bébé de Michelle Forestier.
En plus de mon activité clinique, je propose des temps de sensibilisation et de formation.
Le bilan psychomoteur se fait sous prescription médicale.
C’est une évaluation des fonctions psychomotrices de l’enfant : intégration sensorielle, tonus, motricité globale, motricité fine, latéralité, représentation du schéma corporel, de l’espace et du temps. La motricité de l’enfant est observée dans sa dimension neurologique mais également dans sa dimension relationnelle et tonico-émotionelle.
Le bilan psychomoteur se fait sur 3 séances, comprenant l’entretien d’anamnèse et la transmission des conclusions. Il intègre les observations des parents, le regard clinique du psychomotricien et des tests standardisés. Un bilan écrit est transmis aux parents et au médecin prescripteur. Ce bilan peut conclure sur une proposition de soin en psychomotricité dont la fréquence, le nombre de séances et les objectifs sont discutés avec les parents de l’enfant.
Il s’agit d’une consultation de 45 minutes permettant de faire le point sur une
thématique du développement psychomoteur : la station assise, la marche,
l’autonomie, la propreté, la timidité, l’agitation psychomotrice, le graphisme… Il
s’agit d’un temps d’échange avec la famille et d’observation de l’enfant. Elle peut
aboutir à l’organisation d’un bilan psychomoteur ou d’un écrit qui reprend des propositions à
essayer à la maison.
Le profil sensoriel est proposé pour des enfants dont certaines particularités sensorielles semblent perturber leur quotidien.
Il s’agit d’un outil, sous forme de questionnaire, qui permet l’évaluation de l’impact
de l’intégration sensorielle sur le comportement adaptatif de l’enfant, par rapport à
la population moyenne entre 3 et 10 ans.
Il est préconisé chez des enfants pour lesquels le traitement et la modulation sensoriels ne leur permettent pas de s’adapter avec facilité aux différents environnements : maison, école, parc par
exemple. Ce comportement peut prendre l’expression d’une agitation motrice, d’un
repli, de ritualisation, de crises émotionnelles…
Les différentes entrées sensorielles
sont évaluées : tactile superficielle et profonde, auditive, visuelle, vestibulaire et
proprioceptive. Un temps d’observation clinique peut compléter les informations du
questionnaire.
La finalité est de mettre en exergue un profil de l’enfant, dont la
description doit faciliter la compréhension de son fonctionnement propre, mais
aussi la mise en place d’adaptations dans ses différents lieux de vie et parfois d’objectifs de
soin en psychomotricité.
Le suivi en psychomotricité se fait sur des séances de 45 minutes. La séance peut se faire avec la présence des parents ou seul avec l’enfant selon les objectifs de soin défini avec eux.
A partir des objectifs de soin définis avec la famille,le psychomotricien va osciller entre les demandes de jeu spontané de l’enfant et des propositions qui lui semblent favorables à l’évolution de celui-ci. L’enfant doit rester acteur, coopérant, dans un échange agréable. Il n’y a pas de protocoles préétablis en psychomotricité.
Auprès des jeunes enfants, l’aspect ludique des propositions est primordial. Différentes médiations peuvent être proposées (parcours, peinture, constructions, relaxations…) A partir d’une relation de confiance bien établie, le psychomotricien pourra progressivement mettre l’enfant dans des situations où il va dépasser sa zone proximale de développement. C’est la valorisation de ses progrès qui permettra à l’enfant de prendre confiance et tenter de nouvelles expériences.Le psychomotricien fait régulièrement un point avec les parents sur l’évolution de l’enfant.
Le soin psychomoteur se situe à la fois dans le domaine de l’éducation, la thérapie et la rééducation.
- L’éducation psychomotrice consiste à proposer à l’enfant des expériences sensorielles et motrices favorables à son développement psychomoteur, de partager ses propositions avec les parents et les professionnels de l’enfance.
- En rééducation psychomotrice, il s’agira de récupérer une fonction psychomotrice déficitaire afin de favoriser une meilleure adaptation de l’enfant.
- En thérapie, il s’agira de ré-harmoniser l’équilibre psycho-corporel de l’enfant. Le trouble psychomoteur est considéré comme l’expression d’une difficulté affective plus globale.
Afin de répondre à certains objectifs spécifiques, des séances de groupe peuvent
être également proposées.
Je propose des groupes de 3 à 6 parents sur différentes thématiques autour de la
psychomotricité du bébé, les vendredis matin de 11 h à midi.
Ces groupes sont proposés aux parents sur la période du congé maternité et paternité, avant ou après
la naissance.
Il s’agit de programmes d’information, d’échanges et de mise en pratique sur différents
thèmes : le développement moteur du bébé, l’accompagnement
vers l’autonomie, la sécurité affective, l’éveil sensoriel et la communication.
gestuelle et corporelle.
Programme 1 :
- De la motricité libre à l’enfant autonome et sécurisé
Ce programme se fait en 4 séances. L’objectif est d’abord d’accompagner les parents dans l’observation de la motricité de leur enfant et dans la compréhension des enjeux psychomoteurs de chaque étape du développement, de la naissance à la marche. La motricité libre est d’abord une posture du parent. Elle engage une réflexion sur l’organisation de l’espace matériel de l’enfant mais avant tout sur le regard porté sur les compétences de l’enfant. Elle favorise l’autonomie de l’enfant, la conscience de son corps et de lui même. Elle coexiste avec la présence de limites et d’interdits qui doivent être nommés à l’enfant et reliés à l’expression émotionnelle.
1 – Observer son bébé et connaitre les étapes du développement de la naissance à la marche
2 – Adapter l’espace pour favoriser le développement naturel de ses compétences motrices
3 – L’éveil sensori-moteur : l’origine du développement cognitif
4 – Le lien entre motricité et sécurité émotionnelle de l’enfant.
Pour réserver un créneau contacter moi par mail ou par téléphone.
02 55 99 61 64
Le bilan psychomoteur et les soins en psychomotricité se font sous prescription médicale, pensez à prendre le courrier de votre médecin traitant. Vous êtes libres d’apporter les autres bilans déjà effectués par l’enfant (orthophonique, kinésithérapeute, neuropsychologue, podologue…)
L’enfant devra porter une tenue souple de type legging ou jogging.
Une paire de tennis sera nécessaire pour le bilan psychomoteur des enfants entre 4 et 16 ans.
Pensez à prendre les lunettes de votre enfant s’il a une correction visuelle.
La psychomotricité en libérale n’est pas remboursée par la Sécurité
Sociale.
Plusieurs recherches de financements peuvent néanmoins être explorées :
- Une demande peut être faite à la sécurité sociale (demande individuelle), auprès des mutuelles, de votre Comité d’Entreprise (service social) ou auprès des espaces départementaux de solidarité (EDS)
- Dans le cas d’une reconnaissance de handicap par la MDA, l’Allocation d’Education de l’Enfant en situation de Handicap (AEEH) permet de financer une partie de ses soins.
- Dans le cas d’une suspicion de Trouble du Neuro-Développement pour un enfant dont un dossier a été adressé à la Plateforme TND56, il pourra bénéficier de la prise en charge d’un bilan psychomoteur et 35 séances. Prenez contact avec votre médecin (PMI, généraliste, pédiatre…).
- Bilan psychomoteur : 160 euros
- Consultation Conseil : 50 euros
- Profil sensoriel : 95 euros
- Séances de 45 minutes au cabinet : 39 euros
- Séances à domicile, lieu de garde ou école : 45 euros
- Séance de groupe et programmes parentalité : 20 euros
- Réunion d’équipe éducative et ESS : 50 euros