- Mon parcours
- La neurospychologie chez l’enfant
- Neuropsychologue au sein de la Colline
- Tarifs 2025
- Prise en charge
- Préparation du rendez-vous
Depuis 2011, je suis diplômée d’un Master 2 professionnel de psychologie spécialité neuropsychologie (formée à l’université d’Angers).
J’ai exercé dans le secteur sanitaire et médico-social, auprès d’un public allant de la petite enfance à la personne âgée.
J’ai acquis une expertise dans l’évaluation des troubles des fonctions cognitives et comportementales, en lien avec des pathologies cérébrales chez l’Enfant et l’Adulte (neurologiques, génétiques, traumatiques, dégénératives).
J’ai débuté une activité en libéral, en 2018 (Plescop), en parallèle d’une activité salariée dans le secteur du handicap moteur.
A présent, je suis à temps plein en libéral, au sein de la maison du développement de l’enfant, la Colline.
Depuis septembre 2023, j’ai débuté une formation de trois ans pour devenir thérapeute en Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC de Rennes).
La neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique, qui étudie les relations entre les structures cérébrales, les fonctions cognitives (langage, attention, perception, mémoire…), les comportements et les émotions.
En pédiatrie, le psychologue spécialisé en neuropsychologie rencontre principalement des enfants et adolescents qui présentent des problématiques neurodéveloppementales (trouble du langage, moteurs, de la régulation attentionnelle, du développement intellectuel, de la cognition sociale, des apprentissages), des difficultés après des lésions cérébrales (traumatisme crânien, AVC, tumeur) ou en lien avec des maladies pouvant affecter le fonctionnement cérébral (épilepsie, maladies génétiques).
POUR QUI ?
Des enfants (à partir de 3 ans) et des adolescents (jusqu’à 16 ans et 11 mois), au motif de :
- Difficultés dans les apprentissages scolaires.
- Retard dans le développement du langage et de la parole, du graphisme, de la motricité.
- Suspicion d’un Trouble du Développement Intellectuel.
- Troubles spécifiques des apprentissages (Trouble Spécifique du Langage Ecrit, Trouble Des Coordinations, syndrome dysexécutif, troubles mnésiques).
- Problématique de régulation attentionnelle et de concentration, avec ou sans hyperactivité.
- Suspicion d’un fonctionnement à Haut Potentiel Intellectuel.
CE QUE JE NE FAIS PAS :
- Recevoir des enfants/adolescents pour une démarche diagnostique pour suspiçion de Trouble du Spectre Autistique (TSA).
OBJECTIFS DE MES ACCOMPAGNEMENTS :
- Mieux comprendre le fonctionnement intellectuel et cognitif de l’enfant,
- Mieux comprendre l’origine des difficultés scolaires et/ou comportementales,
- Explorer l’hypothèse d’un trouble neurodéveloppemental et apprécier les retentissements (psychisme, vie quotidienne, apprentissages scolaires, relations aux autres, etc.),
- Contribuer au parcours de soins de l’enfant (ex : prévention, suivi à distance, guidance parentale),
- Formulation de préconisations et liens avec l’école (aménagements, psychoéducation).
DEROULEMENT DE MES ACCOMPAGNEMENTS / SERVICES PROPOSES :
Entretien princeps (1h) : en présence de l’enfant/adolescent et ses parents : accueil de la demande, anamnèse, comprendre les besoins, cibler les problématiques. Un devis est proposé à l’issue de cet entretien. S’il est accepté, d’autres rendez-vous sont posés pour effectuer le bilan.
Bilan neuropsychologique comprend (2h à 3h, souvent réalisé en 2 séances) :
- La passation de tests standardisés pour une évaluation du potentiel intellectuel (QI), des fonctions cognitives (mémoires, langage, praxies, attention, fonctions exécutives…) et/ou de la sphère comportementale.
- Des questionnaires sont proposés pour les parents et l’école.
- Des entretiens complémentaires (semi-structurés) peuvent avoir lieu selon l’hypothèse investiguée (ex : TDA/H).
A l’issue du bilan, un profil neuropsychologique est établi à l’instant T : efficience intellectuelle, points forts, points faibles, objectivation de troubles cognitifs et/ou psycho-comportementaux, orientation vers une hypothèse diagnostique, etc.
Des liens vers les partenaires professionnels sont faits, y compris à distance du bilan, selon les besoins (libéraux, établissements scolaires, structures sanitaires et médico-sociales, Maison Départementale de l’Autonomie…).
Entretien de restitution orale (1h) : le bilan est clos par une présentation et discussion autour des résultats du bilan et remise d’un compte-rendu écrit.
Je propose également :
- des consultations de suivis à distance (évolution des difficultés/troubles à distance).
- des consultations de psychoéducation (mieux comprendre les difficultés, troubles, symptômes et retentissements, leurs évolutions).
- des séances de remédiation cognitive/métacognition (apprendre à utiliser des stratégies/outils compensatoires, mieux comprendre comment on fonctionne et réfléchit).
- des programmes d’entraînement aux habiletés parentales, sur la thématique du TDA/H (méthode Barkley), sur le programme REACT ou le Burn Out Parental.
– Première consultation (1h) : 65€
– Bilan psychométrique (2h + entretien de restitution + remise compte rendu écrit) : 280€ (payable en 2 fois)
– Bilan neuropsychologique (3h + entretien de restitution + remise compte rendu écrit) : 360€ (payable en 3 fois)
– Séance de suivi psychologique (45 min) : 55€.
– Séance de remédiation cognitive/métacognition (45 min) : 55€
– Participation à une réunion éducative / équipe pédagogique : 50€ + frais km (possible en visio)
– Guidance parentale (dont méthode Barkley ; programme REACT ; Burn Out Parental) : 65€ (séance individuelle) ; 50€ (séance en groupe).
Certaines mutuelles proposent une participation financière.
Les actes neuropsychologiques ne sont pas soumis à la prescription médicale.
Certaines mutuelles proposent une participation financière.
Si votre enfant a moins de 7 ans et qu’est suspecté un trouble du neurodéveloppement (ex : trouble du langage oral, trouble moteur, trouble attentionnel, etc.), la plateforme TND56 peut vous venir en aide (coordination du parcours de l’enfant avec possibilités de financement des soins et des bilans, dont le bilan neuropsychologique). Les informations nécessaires sont sur le site suivant : Pôle enfance – Plateforme TND 56 Association Gabriel Deshayes (agd56.fr)
Vous pouvez apporter les comptes-rendus de bilans déjà effectués par votre enfant/adolescent (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychologue scolaire, médicaux…) ou les comptes-rendus de l’école (équipe éducative, Geva-Sco).
Selon le motif de la demande de bilan (ex : trouble du langage écrit), vous pouvez amener un cahier d’école.
Pensez à prendre les lunettes s’il a une correction visuelle.